La Voix et le Souffle est une marque déposée à l'INPI
OPTIMISER SA PRISE DE PAROLE ET
SA PRÉSENCE EN PUBLIC
Communiquer de manière positive et harmoniser
les relations en entreprise pour prévenir les R.P.S
Action concourant au développement des compétences - catégorie au regard de l'article L6313-1 du code du travail : action de formation
Cette formation est née de l'observation de l'apparition d'un mal-être au travail. Si l'on se base sur les 6 catégories de facteurs de risques psychosociaux identifiées par l'INRS, on observe que la plupart ont un lien avec la relation : le 1er, intensité et temps de travail, le 2ème, exigences émotionnelles, le 3ème, manque d'autonomie et le 4ème, rapports sociaux dégradés.
A noter que depuis la pandémie, les salariés se regroupent beaucoup moins entre eux car ils télétravaillent beaucoup plus. Par exemple, aux Etats-Unis souvent en avance sur nous, les managers de la Silicon Valley déploient actuellement des programmes mêlant spiritualités orientales et développement personnel afin de supprimer la souffrance au travail et de créer du lien.
La pédagogie La Voix et le Souffle créée à partir d'une expertise de la voix mais aussi des arts martiaux internes (Qi Gong, Taï Chi …) et de la méditation, s'appuie sur 3000 ans d'expérimentations dans les médecines et philosophies indiennes, japonaises et chinoises. Elle permet d'acquérir des ressources intérieures : on communique à l'extérieur ce qu'on vit à l'intérieur. Le souffle relie notre corps et notre esprit, et nous relie aussi les uns aux autres. Par exemple, lorsque nous chantons ensemble nous sommes un seul souffle. La maîtrise de soi c'est la maîtrise du souffle. Cette pédagogie permet, en travaillant sur soi, de mieux travailler avec les autres.
Mieux respirer, découvrir l'étendue de sa capacité respiratoire permet d'être moins stressé et plus joyeux ; les effets d'une voix bien posée sont de calmer les conflits, d'être mieux compris, entendu et mémorisé. Les arts martiaux sont avant tout des voies de connaissance de soi-même, ils nous permettent d'apprendre à nous sentir plus solides, plus ancrés et à construire un axe. A partir de là, on apprend à être fluide dans le haut du corps ce qui permet de mieux communiquer et au final d'être fluide dans nos relations avec les autres.
PUBLIC CONCERNÉ :
La formation s'adresse aux salariés de l'entreprise amenés à prendre la parole et à communiquer dans le cadre de leurs fonctions, comme le domaine des ressources humaines, de l'accompagnement, de la formation, du management, du marketing ou de la vente.
PRÉREQUIS : Sans prérequis.
OBJECTIFS :
- Acquérir les ressources de La Voix et le Souffle pour transformer le stress : développer un sentiment d'ancrage, de verticalité, une voix optimisée, une fluidité corporelle.
- Identifier les 6 catégories de facteurs de risques psychosociaux et mettre en place des actions préventives et de résolution des problèmes.
- Développer une communication positive, communiquer avec sérénité et efficacité
- Développer les techniques d'une respiration ample et profonde, développer sa concentration et sa présence.
- Créer du lien et de l'enthousiasme dans l'entreprise au travers de pratiques collectives.
CONTENU DE LA FORMATION :
A. Travail sur la communication orale et comportementale :
- Découvrir le fonctionnement de la respiration, de la voix et du corps-instrument de chacun,
- Exercices de respiration,
- Pratiques des arts martiaux internes, de la méditation et de la technique de sons « bouche fermée » dont l'objectif est d'enrichir le timbre des participants.
B. La démarche pédagogique est axée sur un bon placement de la voix à l'intérieur du corps, prolongement et reflet d'un ancrage du corps au sol et d'une respiration profonde :
- Prise de conscience des résonateurs, de la posture
- Exercices techniques et créatifs : chants, vocalises, lecture de textes
- Mise en situation de prise de parole entre les participants, jeux de rôle
C. Temps d'observation et d'échanges avec les participants, enseignement sous forme participative sur la base de l'INRS, trouver des solutions, mise en place d'actions pour le bien-être des salariés.
- Durant cette formation, le travail sur le souffle profond permettra aux salariés d'acquérir durablement des ressources intérieures en lien avec les arts martiaux, pour mieux appréhender ce qui se joue à l'extérieur (jugements des autres, oppositions …) optimiser leur voix et accroître leur présence et leur aisance en milieu professionnel. Cela deviendra ensuite possible de s'harmoniser ensemble autour de pratiques collectives comme le chant ou le Qi Gong, différents cours réguliers qui pourront être proposés comme un rendez-vous régulier où se réuniront les salariés de l'entreprise.
ORGANISATION :
Type : formation individuelle ou collective, inter ou intra-entreprise, en présentiel
Durée : variable et modulable (définie lors de l'analyse au préalable des besoins)
- Option 1 : séminaire collectif (nombre de journées à définir)
- Option 2 : séminaire collectif + séances individuelles
- Option 3 : séances individuelles
Lieu : Paris ou sur le lieu de l'entreprise.
Modalités d'inscription : pour s’inscrire, un entretien téléphonique préalable avec la référente pédagogique de la Voix et le Souffle est nécessaire.
Délai d'accès : l'entrée en formation se fait selon les disponibilités de l'O.F et les besoins du client.
Tarifs : (TVA non applicable, article 293B du CGI)
- Séminaire journée : 1500€ pour 8 personnes
- Séances individuelles : 200€ / heure
Méthode mobilisée : Livret, fichiers audio, vidéos, exercices pratiques et mises en situation.
Modalités d'évaluation : Recueil du besoin, plan de progression, questionnaire de début et de fin tout au long de la formation.
Accessibilité : notre charte d’accessibilité est consultable sur notre site internet (www.voixetsouffle.com). Contacter le référent handicap de La Voix et Le Souffle pour les modalités d’aménagement de la formation.
Formateurs :
- Louise Vertigo : autrice compositrice interprète, directrice pédagogique et créatrice de l'approche Voix et Souffle, intervenante au Cnam en MBA. Quelques références : Fiat, PSA, Vaughan avocats, Asia, Tdx Celsa...
- Véronique Widock : comédienne, metteure en scène et formatrice et directrice artistique, elle est formée à la pédagogie LVELS
- Jane Gasman : chanteuse et coach vocal
Référent pédagogique : Madame Vertigo : louise@louisevertigo.com
Référent administratif : Madame Vion : lvels@bv-assist.com
Référent handicap : Madame Lievens : j.lievens@laposte.net
Pour tout renseignement complémentaire : Association La voix et le Souffle : voixetsouffle@orange.fr
Informations mises à jour le : 18 septembre 2024
Prise de parole en public, dynamique commerciale
A destination des professionnels de la vente : vendeurs, téléopérateurs.
PUBLIC CONCERNÉ :
La formation s’adresse aux professionnels de la vente (vendeurs, téléopérateurs). Accompagnement individuel ou en petit groupe sur la voix de chacun. Optimiser sa voix et la conserver en bonne santé. Jeu de rôle, mise en situation.
PRÉREQUIS : Sans prérequis.
OBJECTIFS :
- Développer l'écoute et la concentration : distinguer les éléments qui sont causes de stress, développer les techniques d’une respiration ample et profonde
- Optimiser son potentiel vocal : utiliser les techniques d’expression vocale, acquérir de la puissance vocale
- Se sentir libre d'exprimer sa propre voix : se réapproprier sa communication corporelle
- Prendre plaisir à ses prises de parole : apprivoiser ses émotions
CONTENU DE LA FORMATION :
Afin de pouvoir compter sur sa voix en toute circonstance, par un travail approfondi sur la maîtrise de la voix et du corps, cette formation a pour objectif de développer la présence et ainsi de permettre l'aisance orale et comportementale en situation de prise de parole mais aussi, d'aider les participants à être moins stressés et à avoir plus de souffle. Elle s'adresse aux personnes qui souhaitent optimiser leurs compétences et conserver leur voix en bonne santé mais aussi, progresser sur ce terrain par une meilleure connaissance de leur voix et apprendre à communiquer de manière assurée et efficace.
A travers différentes techniques vocales et certaines issues de disciplines asiatiques, l’apprenant acquerra un outil de communication puissant qui sera immédiatement applicable, de manière durable.
Cette formation repose sur une approche globale qui mêle techniques de posture corporelle, de gestion du stress et techniques vocales.
Première partie : Construction, préparation de l'outil de communication.
A. Le fonctionnement de la respiration.
Présentation, description.
- Exercices de respiration, de visualisation, de relaxation.
- Circulation de l'énergie interne en lien avec la respiration.
B. Le corps, la posture
Prise de conscience de l'enracinement et de l'alignement.
- Travail de placement du corps.
- Travail sur la communication corporelle : mettre en confiance par son attitude physique.
- Développer l'écoute et la concentration.
C. La voix, préparation
Développer la respiration et la conscience du corps comme caisse de résonance.
- Sentir la voix dans le corps à partir d’une technique de vibrations bouche fermée.
- Expérience de chant collectif pour prendre conscience de sa voix dans toutes ses dimensions et créer du lien avec les autres.
D. Évacuer les émotions.
S'appuyer sur le corps et la respiration pour se sentir à l'aise en toutes circonstances.
- Comprendre son propre fonctionnement face aux situations qui causent le stress et apprendre à le gérer.
Deuxième partie : Maîtrise de sa voix, acquisition de l'outil de communication.
A. Le fonctionnement de la voix.
- Développer l'impact de la voix.
- Articulation et résonance vocale, appui de la voix.
- Apprendre à utiliser les résonateurs de la voix.
- Exercices de diction et d'art oratoire.
B. Mises en situation
Les stagiaires sont placés dans un contexte professionnel en situation de prise de parole en public. La formatrice donne un retour individualisé.
ORGANISATION :
Type : formation intra-entreprise sur mesure, en présentiel
Durée : de 1 à 3 jours (définie lors de l'analyse préalable des besoins)
Lieu : PARIS
Modalités d'inscription : pour s’inscrire, le responsable formation de l’entreprise doit contacter la référente pédagogique de la Voix et le Souffle (entretien d’analyse préalable nécessaire).
Délai d'accès : entre 1 semaine et 1 mois avant la date théorique d’entrée en formation
Tarifs : A partir de 1500€ net/jour pour un minimum de 8 participants (TVA non applicable, article 261-4-4 du CGI)
Méthodes mobilisées : Livret, fichiers audio, vidéos, exercices pratiques et mises en situation
Modalités d'évaluation : tout au long de la formation au travers d’exercices pratiques et de mises en situation
Accessibilité : notre charte d’accessibilité est consultable sur notre site internet (www.voixetsouffle.com). Contacter le référent handicap de La Voix et Le Souffle pour les modalités d’aménagement de la formation.
FORMATRICE :
- Louise Vertigo : autrice compositrice interprète, directrice pédagogique et créatrice de l'approche Voix et Souffle, intervenante au Cnam en MBA. Quelques références : Fiat, PSA, Vaughan avocats, Asia, Tdx Celsa...
Référent pédagogique : Madame Vertigo / louise@louisevertigo.com
Référent administratif : Madame Vion / lvels@bv-assist.com
Référent handicap : Madame Lievens / j.lievens@laposte.net
Pour tout renseignement complémentaire: Adresser un e-mail à voixetsouffle@orange.fr
Informations mises à jour le : 31 octobre 2024
Maîtriser la voix, le souffle et la présence - Focus voix parlée
Action concourant au développement des compétences
Catégorie au regard de l'article L6313-1 du code du travail : action de formation
PUBLIC CONCERNÉ :
La formation s’adresse aux professionnels amenés à prendre la parole dans le cadre de leurs fonctions, comme par exemple le domaine des ressources humaines, de l’accompagnement, de la formation, du management, du marketing ou de la vente.
PRÉREQUIS : Sans prérequis.
OBJECTIFS :
- Se ressourcer et évacuer le stress par la respiration et la posture.
- Savoir capter l’attention par la voix et la communication non verbale : comprendre le fonctionnement de l’instrument voix, utiliser les techniques d’échauffement de la voix, les techniques de vibration « bouche fermée » pour bien placer la voix sur le souffle et développer ses capacités vocales, développer la congruence entre le texte, les émotions portées, la respiration et le souffle pour donner autant d’importance aux mots qu’aux silences.
- Communiquer avec sérénité et efficacité : communiquer avec tout le corps de manière fluide, développer les techniques d’une respiration ample et profonde, développer sa concentration.
- Prendre plaisir à ses prises de parole : l’art oratoire, le rôle de l’intention.
CONTENU DE LA FORMATION :
Formation pour optimiser et entretenir sa voix.
Travail sur la communication orale et comportementale, découverte et optimisation de la voix parlée, exercices et lectures, mise en situation de prise de parole.
La voix parlée joue un rôle important dans votre communication, mais aussi votre corps, vos mouvements, c'est pourquoi il est essentiel de développer votre présence à partir de la conscience de votre axe vertical et de votre enracinement corporel. Une voix bien placée est le prolongement et le reflet d'un ancrage du corps au sol et d'une respiration profonde. Cette formation vous permettra de découvrir votre voix dans toutes ses dimensions, de l'optimiser de manière durable, de gagner en efficacité dans votre communication et de prendre plaisir dans vos prises de paroles en public.
La démarche pédagogique est axée sur un bon placement de la voix à l'intérieur du corps : prise de conscience de la respiration, des résonateurs, de la posture. Viennent ensuite des exercices techniques et créatifs : chants, vocalises, lecture de textes, et mise en situation de prise de parole en public. Durant cette formation, le travail sur le souffle profond vous permettra de trouver une ressource intérieure pour mieux appréhender ce qui se joue à l'extérieur (jugements des autres, oppositions...) et pour optimiser votre voix et pour accroître la notion de présence en scène en lien avec les arts-martiaux.
ORGANISATION :
Type : formation individuelle ou collective, inter-entreprise, en présentiel
Durée : variable (définie lors de l'analyse au préalable des besoins)
Option 1 - séminaire collectif seul (14h)
Option 2 - séminaire collectif (14h) + séances individuelles (selon vos besoins)
Option 3 - séances individuelles seules (selon vos besoins)
Lieu : PARIS
Modalités d'inscription : pour s’inscrire, un entretien d’analyse préalable avec la référente pédagogique est nécessaire.
Délai d'accès : entre 1 semaine et 1 mois avant la date théorique d’entrée en formation
Tarifs : (TVA non applicable, article 261-4-4 du CGI) :
- Séminaire collectif : 900€
- Séances individuelles : 160€/heure
Méthodes mobilisées : Livret, fichiers audio, vidéos, exercices pratiques et mises en situation
Modalités d'évaluation : tout au long de la formation au travers d’exercices pratiques et de mises en situation
Accessibilité : Notre charte d’accessibilité est consultable sur notre site internet (www.voixetsouffle.com). Contacter le référent handicap de La Voix et Le Souffle pour les modalités d’aménagement de la formation.
FORMATRICE :
- Louise Vertigo : chanteuse autrice compositrice et interprète, musiques actuelles et créatrice de l'approche La Voix et Le Souffle et de l'émission "Respirations" sur Aligre Fm, intervenante au Cnam en MBA. Quelques références : Fiat, PSA, Vaughan avocats, Asia, Tdx Celsa, RIVP...
LES PLUS DE LA FORMATION :
- Vous bénéficierez d'un accompagnement ajusté à votre personne.
- Vous repartirez avec un outil durable.
- Un livret et un fichier son pour continuer à pratiquer.
Référent pédagogique : Madame Vertigo / louise@louisevertigo.com
Référent administratif : Madame Vion / lvels@bv-assist.com
Référent handicap : Madame Lievens / j.lievens@laposte.net
Pour tout renseignement complémentaire adresser un e-mail à voixetsouffle@orange
Informations mises à jour le : 18 septembre 2024
Dates des séminaires en 2024 :
- Les 19 et 20 septembre 2024
- Les 17 et 18 octobre 2024
- Les 5 et 6 décembre 2024
Adresse : Les Temps du corps 10 rue de l' Échiquier 75010 Paris
Maîtriser la voix, le souffle et la présence - Focus voix chantée
Action concourant au développement des compétences
Catégorie au regard de l'article L6313-1 du code du travail : action de formation
PUBLIC CONCERNÉ :
La formation s’adresse aux professionnels du spectacle vivant (comédiens, danseurs…) et aux professionnels de l’accompagnement (animateurs, accompagnateurs en médico-social …) qui ont besoin de compléter leurs prestations par une production chantée.
PRÉREQUIS : Sans prérequis.
OBJECTIFS :
- Se ressourcer et évacuer le stress par la respiration et la posture
- Savoir capter l’attention par la voix et la posture : comprendre le fonctionnement de l’instrument voix, utiliser les techniques d’échauffement de la voix, les techniques de vibration « bouche fermée » pour bien placer la voix sur le souffle et développer ses capacités vocales, développer la congruence entre le texte, les émotions portées, la respiration et le souffle pour donner autant d’importance aux mots qu’aux silences.
- Utiliser les techniques d’interprétation et les langages musicaux : utiliser les techniques d’improvisation en affirmant sa personnalité et en gardant une cohérence mélodique et rythmique pour enrichir sa prestation, utiliser les techniques de chant et de vocalises pour améliorer sa justesse, son rythme et sa musicalité par rapport aux instruments de musique, développer l’oreille en entrainant son écoute pour permettre d’obtenir une meilleure musicalité et justesse, utiliser le langage corporel et les gestes pour accompagner le chant par des messages non verbaux en lien avec le travail d’interprétation, adapter sa voix selon les registres (chansons françaises, world, Jazz, chants ethniques…) et l’expression à transmettre pour être en phase avec sa présence scénique.
- Evaluer et ajuster sa performance en continu en s’appuyant sur sa technique vocale et en prenant en compte l’ensemble des paramètres intervenant en situation scénique pour dépasser sa perception de ses propres limites.
CONTENU DE LA FORMATION :
Formation pour optimiser et entretenir sa voix.
Travail de construction de la voix en général pour résoudre une difficulté avec la voix chantée.
Travail sur le chant, découverte et optimisation de la voix chantée, exercices, vocalises, mises en situation de chant.
Cette formation permet d'approfondir ses connaissances vocales et scéniques et de construire une liberté vocale. Il s'agit d'optimiser la voix chantée en séances individuelles durant lesquelles l'élève va préparer un répertoire de plusieurs chansons. Il apprendra à préparer un morceau (justesse, rythme...), à échauffer sa voix, son corps-instrument et à résoudre des difficultés vocales. Dans un deuxième temps, l'apprenant apprendra à partager avec le public, à apprivoiser son trac et à restituer une émotion à l'aide de techniques gestuelles développées en training pour acquérir une fluidité vocale et corporelle et développer sa présence sur scène.
ORGANISATION :
Type : formation individuelle ou collective, inter-entreprises, en présentiel
Durée : variable (définie lors de l’analyse préalable des besoins)
Option 1 – séminaire collectif seul (14h)
Option 2 – séminaire collectif (14h) + séances individuelles (selon vos besoins)
Option 3 – séances individuelles seules (selon vos besoins)
Lieu : PARIS
Modalités d'inscription : pour s’inscrire, un entretien d’analyse préalable avec la référente pédagogique est nécessaire.
Délai d'accès : entre 1 semaine et 1 mois avant la date théorique d’entrée en formation
Tarifs : (TVA non applicable, article 261-4-4 du CGI) :
- Séminaire collectif : 900 €
- Séances individuelles : 160€/heure (tarif spécial réservé aux artistes du spectacle vivant : 90€/heure)
Prise en charge : à définir avec l'Afdas en fonction de votre nombre d'heures.
Méthodes mobilisées : Livret, fichiers audio, vidéos, exercices pratiques et mises en situation
Modalités d'évaluation : tout au long de la formation au travers d’exercices pratiques et de mises en situation
Accessibilité : Notre charte d’accessibilité est consultable sur notre site internet (www.voixetsouffle.com). Contacter le référent handicap de La Voix et Le Souffle pour les modalités d’aménagement de la formation.
FORMATEURS :
- Louise Vertigo : chanteuse autrice compositrice et interprète, musiques actuelles et créatrice de l'approche Voix et Souffle et de l'émission "Respirations" sur Aligre Fm. L.P : Femme fin de siècle (label Yellow/ East West) - Louise Vertigo éponyme (Musiques Hybrides/ Delabel) - Les branches des arbres se soulèvent ... Le chant du monde/ Harmonia mundi- Élixir Haut, label 10h10/ sony).
- Jane Gasman : chanteuse et coach vocal
LES PLUS DE LA FORMATION :
- Vous bénéficierez d'un accompagnement ajusté à votre personne.
- Vous repartirez avec un outil durable.
- Un livret et un fichier son pour continuer à pratiquer.
Référent pédagogique : Madame Vertigo / louise@louisevertigo.com
Référent administratif : Madame Vion / lvels@bv-assist.com
Référent handicap : Madame Lievens / j.lievens@laposte.net
Pour tout renseignement complémentaire: Adresser un e-mail à voixetsouffle@orange
Informations mises à jour le : 31 octobre 2024