top of page

 

P R I S E  D E   P A R O L E   P A R   L A   V O I X   E T   L E   S O U F F L E


Formation certifiante éligible au CPF
Certification « Communiquer, argumenter et convaincre à l’oral » – réf. RS6554

Voix et Souffle est une méthode pédagogique développée par la chanteuse Louise Vertigo à partir de son expertise de chanteuse-autrice-compositrice-interprète, des arts martiaux et de la méditation. Cette formation repose sur une approche globale en lien avec le souffle profond qui mêle techniques de posture corporelle et de construction de la voix. Elle permet d'obtenir un bon placement de la voix durablement, un timbre riche, d'acquérir de la fluidité vocale et corporelle, d'avoir plus de charisme, de se ressourcer et d'évacuer le stress. Elle permet de communiquer de manière authentique.

 

Dans un monde incertain, il est nécessaire aujourd'hui dans sa vie professionnelle de pouvoir mobiliser des ressources intérieures et de trouver des appuis. Une voix posée sur le souffle permet d'envoyer un message positif qui rejaillit sur le bien-être de vos collaborateurs et de communiquer de manière assurée et efficace. Améliorer vos capacités communicantes et créatives rejaillira sur ce qui vous entoure en vous apportant une ressource solide.

La formation professionnelle Prise de parole chez la Voix et le Souffle en présentiel à Paris a la particularité de comprendre des séances individuelles ou en binôme et des séances collectives. Sa durée a été pensée pour un bon temps d'intégration de la pédagogie et un résultat pérenne.

La formation se déroule de manière progressive sur deux mois. Elle commence avec un séminaire collectif de 2 jours puis des séances individuelles ou en binôme choisies par chaque élève et une journée de certification .

 

Objectifs de la certification :

- Préparer sa voix et son corps à la prise de parole en s’appuyant sur des techniques vocales, des exercices de respiration et un travail sur la posture physique afin d’éviter la fatigue vocale, faciliter le débit de parole.


- Choisir la stratégie de communication adaptée par rapport au contexte et aux enjeux de l’intervention pour optimiser la transmission d’une information dans le respect des lois de la communication verbale (institutionnelle/coopération/influence/participative...).


- Concevoir l’accroche d’une prise de parole en public en utilisant les techniques de communication permettant d’illustrer son message en associant le ton et la gestuelle au contenu afin d’attirer l’attention des interlocuteurs et de faire passer des messages importants : structurer son discours et l’illustrer de manière appropriée, parler avec aisance pour faciliter la réception du message, adapter le rythme de son phrasé pour rendre son discours plus vivant, poser la voix sur le souffle pour installer un climat propice à l’écoute, mobiliser de manière cohérente le corps, la gestuelle, les expressions du visage, le regard, la respiration, le ton pour capter l’attention du public et la maintenir tout au long de la prise de parole.


- Défendre oralement une argumentation percutante en utilisant les techniques de persuasion et en veillant à l’adéquation entre le fond et la forme de l’intervention, afin de faire basculer une décision et de convaincre ses interlocuteurs dans la durée.

- Adapter son argumentation face aux objections déstabilisantes en utilisant une stratégie de questionnement tout en préservant un échange constructif afin de rassurer et de convaincre définitivement son interlocuteur.

- S'adapter à diverses situations de communication et d'interaction en dégageant l'intellect des émotions afin de communiquer de manière optimale en mobilisant toutes ses compétences pour interagir efficacement avec les autres. Dépasser les difficultés personnelles éprouvées dans la communication, gérer ses émotions et son stress, rester positif dans sa prise de parole en public.

A qui s’adresse cette formation, public visé et prérequis:

La formation s’adresse aux professionnels exerçant des fonctions de management, ou professionnels amenés à l’être, professionnels amenés à réaliser des prises de parole en public, professionnels exerçant des fonctions commerciales, ou professionnels amenés à l’être.

Prérequis : Exercer une activité professionnelle dont les missions nécessitent des interactions avec des parties prenantes (management, négociation, communication, prise de parole en public…).

Compétences visées :

​- Choisir la stratégie de communication adaptée par rapport au contexte et aux enjeux de l’intervention pour optimiser la transmission d’une information dans le respect des lois de la communication verbale.


- Concevoir l’accroche d’une prise de parole en public en utilisant les techniques de communication permettant d’illustrer son message en associant le ton et la gestuelle au contenu afin d’attirer l’attention des interlocuteurs et de faire passer des messages importants.


- Défendre oralement une argumentation percutante en utilisant les techniques de persuasion et en veillant à l’adéquation entre le fond et la forme de l’intervention, afin de faire basculer une décision et de convaincre ses interlocuteurs dans la durée.


- Adapter son argumentation face aux objections déstabilisantes en utilisant une stratégie de questionnement tout en préservant un échange constructif afin de rassurer et de convaincre définitivement son interlocuteur.

​Durée :

A) 32 heures sur 2 mois     °  S'inscrire  °

- 14 heures de séminaire collectif sur 2 jours consécutifs ( 9 stagiaires maximum )

- 18 heures de séances individuelles de 3 heures ( en binôme )

- Passage de la certification

B) 26 heures sur 2 mois     °  S'inscrire  °

- 14 heures de séminaire collectif sur 2 jours consécutifs ( 9 stagiaires maximum )

- 12 heures de séances individuelles de 3 heures ( en binôme )

- Passage de la certification

​C) 20 heures sur 2 mois     °  S'inscrire  °

- 14 heures de séminaire collectif sur 2 jours consécutifs ( 9 stagiaires maximum )

-  6 heures de séances individuelles de 3 heures ( en binôme )

- Passage de la certification

​D) 14 heures                        °  S'inscrire  °

- 14 heures de séminaire collectif sur 2 jours consécutifs ( 9 stagiaires maximum )

- Passage de la certification

Possibilité d'adapter le nombre d'heures selon vos besoins.

Programme du séminaire :

1. Méthodologie de préparation vocale
    a. La respiration
             Développer l’écoute intérieure et le calme
             Développer la respiration
    b. Le fonctionnement de la voix
             Apprendre à placer sa voix
             Enrichir son timbre (lecture en mode recto ton ou technique de vibrations bouche fermée), développer l'impact de la voix.
             Les pauses et l'articulation


2. Méthodologie de préparation corporelle
    a. Construire la posture corporelle : verticalité et ancrage
    b. Dénouer les tensions corporelles


3. Méthodologie de communication
    a. L’art oratoire et les techniques de communication non-verbales
    b. Rester positif en cas d’opposition
    c. Les points d'appuis durant une prise de parole : la voix, le souffle et le regard
    d. La présence
    e. Le rôle de l'intention

 

​Sessions dates à dates :

2024

- Session 4, du 25 avril au 18 juin, séminaire les 25 avril et 26 avril 

- Session 5, du 13 juin au 19 juillet , séminaire les 13 et 14 juin - nouveau RS 6554

- Session 6, du 11 juillet au 30 septembre, séminaire les 11 et 12 juillet - nouveau RS6554

- Session 7, du 19 septembre au 31 octobre , séminaire les 19 et 20 septembre - nouveau RS 6554

- Session 8, du 5 décembre au 22 janvier 2025 , séminaire les 5 et 6 décembre - nouveau RS 6554

Contactez-nous pour préparer votre session  : voixetsouffle@orange.fr

​Lieu : adresse des séminaires - Les Temps du corps, 10 rue de l'échiquier, Paris 10

Accessibilité public en situation de handicap: Contacter le référent handicap de La Voix et Le Souffle pour obtenir les compensations disponibles.

​Modalités pédagogiques : Livret pédagogique, fichiers audio, vidéos, exercices pratique, mises en situation.

Modalités d'évaluation : Tout au long de la formation au travers d’exercices de mise en pratique + passage de la certification.

Modalités d'inscription : Via la plateforme https://www.moncompteformation.gouv.fr. Pour s’inscrire un entretien téléphonique préalable avec la référente pédagogique est nécessaire.

Nous revenons vers vous avec la convocation et les documents pédagogiques et administratifs transmis une quinzaine de jours avant le début du séminaire.

Composantes pour la validation : Pour obtenir la délivrance de la certification, il est nécessaire de valider les 4 compétences du référentiel.

Taux de réussite : 100 % - Taux de satisfaction : 94 %

Délais d'accès : Minimum 15 jours ouvrés avant la date théorique d’entrée en formation (obligation légale).

Délivrance de la certification :

Pour accéder à l’épreuve de certification le candidat doit avoir suivi l’intégralité du parcours de formation préparant à la certification.

Nombre de certifiés: 311

Organisme certificateur : ADC Ressources & Potentiel


Centre de préparation de la certification : La voix et le souffle 54 bis rue de l'Ermitage 75020 Paris

Voies de recours : Nous contacter : voixetsouffle@orange.fr ou 0680677594

Pour plus d'infos et s'inscrire : Association La voix et le Souffle : 0680677594 - voixetsouffle@orange.fr

Tarif : 100 euros de l'heure.

Programme et déroulé :    °  Cliquer ici  °

Moyens d’évaluation de la satisfaction des stagiaires:

 

A la fin de la session, une enquête de satisfaction est remise aux stagiaires pour évaluer la qualité de la formation enseignée et l’organisation.

Lieu de passage de la certification : A distance.

Lieu de préparation et horaires : Cette information vous sera communiquée dès votre inscription.

Performances : Depuis 2017, 100 % de nos apprenants ont été certifiés - Cliquer sur ce lien pour voir le détail 2020.


Formateurs :

 

Madame Louise Vertigo, autrice compositrice et interprète et directrice pédagogique, créatrice de l'approche Voix et Souffle, intervenante au Cnam en MBA.

Madame Véronique Widock, diplômée du conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, actrice et metteure en scène
Fondatrice du Hublot et de la compagnie des Héliades. Elle est formée et diplômée en Voix et Souffle.

Monsieur Lionel Robert, comédien, pédagogue en respiration diaphragmatique profonde à "l'École de la Respiration Sandra-Romond", il est formé en Voix et Souffle.

Contacts :


Référent pédagogique : Madame Vertigo / louise@louisevertigo.com
Référent administratif : Madame Vion / lvels@bv-assist.com
Référent handicap : Madame Lievens / j.lievens@laposte.net

Lien vers la fiche et le référentiel de la certification :  °  Cliquer ici  °

Règlement intérieur.png
Témoignages.png
Conditions générales de vente copie.png
bottom of page